750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YumYum
8 juillet 2007

Journée patisserie épisode 2: Macarons au praliné à ne pas rater

Je me suis inspirée d'une merveilleuse recette trouvée chez Bergamotte. Et oui c'est LA recette de macarons à mon avis. Le résultat est ultra réussi. Les macarons sont lisses, brillants, mousseux, pas trop durs, très peu sont craquelés (c'était quand mon four était trop chaud, en effet 140°C c'est trop pour moi ; ), et ils ont aussi une belle colerette! A essayer ou réessayer absolument!!

IMGP1884

Macarons praliné

Ingrédients

Coques des macarons

  • 153g de sucre glace
  • 109g de poudre d'amandes
  • 94 gr de blancs d'oeufs
  • 66 gr de sucre

Crème pralinée

  • 1/4 l lait
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf
  • 50 g sucre
  • 25 g farine
  • 65 g beurre pommade
  • 40 g de praliné

Pour les coques:

Monter les blancs en neige, les serrer avec le sucre en poudre pour obtenir une masse très ferme. Incorporer à la maryse (spatule plate en plastique ou silicone) le sucre glace et la poudre d'amandes tamisés (j'ai utilisé une passoire).
A l'aide de la spatule, macaroner la préparation. La pâte doit être souple et brillante. Elle doit se lisser quand on en dresse un peu mais ne doit pas trop s'étaler.
Avec une poche à douille, dresser les macarons sur une tôle recouverte de papier cuisson. J'ai fait de petits disques d'environ 2,5 cm de diamètre (attention, la pâte s'étale).
Laisser les macarons "croûter" plusieurs heures à température ambiante (je les ai mis dans le four) puis cuire environ 25 minutes dans un four à 130°C. Attendre qu'ils soient complètement refroidis avant de les décoller.

Pour la crème :

Dans une casserole, hors du feu, fouetter vivement les oeufs avec le sucre, ajouter la farine, puis le lait, mettre à cuire en fouettant vivement jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirer du feu. Incorporer le pralin réduit en poudre et le beurre. Lisser et laisser refroidir.
Coller les macarons deux par deux avec un peu de crème pralinée.

IMGP1882

HiHi un petit pour la route??!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis une grande fan de macarons... <br /> barvo pour les tiens<br /> bises
P
eh bien moi qui n'a pas encore fait de macarons, je découvre ton blog par celui de Micky, et je vais revenir car vraiment c'est superbe.<br /> bravo à bientôt donc
S
Très jolis ces macarons! Et au praliné super idée!!!
L
ils sont très beaux!!! et au praliné : je tombe!!!
S
Ils sont tout jolis! Et moi j'adore le praline en plus!! Mais qu'est ce qu'elles sont precises les mesures pour les coques..
Publicité