750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YumYum
12 août 2007

Petits moelleux au chocolat et aux cerises confites de P. Hermé

Bon, en fait la recette n'est pas vraiment de lui mais comme elle fait partie d'un de ses livres, le Larousse du chocolat, que c'est tout comme ; ).

Ces petites bêtes étaient présentées dans des petites caissettes en papier, mais j'ai pas voulu faire comme eux, et na!

Deux versions:

Format mini tartelettes (un peu redondant j'avoue!)

IMGP1324

Et aussi mini cannelés (faut bien que j'utilise mon tout nouveau moule!!)

IMGP1326

Petits moelleux au chocolat et aux cerises confites

Ingrédients

1/version avec beurre:

  • 30g de beurre
  • 30g de chocolat noir
  • 30g de farine
  • 30g de sucre glace
  • 37g de poudre d'amandes
  • 1 blanc d'oeuf et demi (oui vous avez bien lu, mais vous pouvez multiplier la recette par deux, ou essayer les deux versions en même temps; ce qui revient à monter 3 blancs en neige et à diviser ensuite)
  • 40g de cerises confites coupées en très petits cubes

2/version sans beurre:

  • Remplacer le beurre par le même poids de yaourt nature

Préchauffer le four à 230°C.

Faire fondre le beurre et le laisser tiédir (s'il y a du beurre bien entendu!).

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Tamiser le sucre glace, la farine et la poudre d'amandes.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer au mélange sucre-farine-amandes. Ajouter le beurre fondu ou le yaourt, le chocolat puis les cerises confites. Remuer doucement.

Verser cette pâte dans des petits moules. Enfourner et laisser cuire 10 min en surveillant bien.

Les deux versions sont sympas, avec une petite préférence pour celle au yaourt, je ne saurais dire pourquoi... L'absence de beurre ne s'en ressent donc pas forcement sur le goût...(mais pas sur le nombre de calories ; )

Publicité
Publicité
Commentaires
K
La version au yaourt me tente bien, je n'ai pas de cerises confites mais des fraises séchées, j'essaierai quand je serai en mal de chocolat...
C
Très sympa, ça me fait saliver même à cette heure-ci!<br /> Sab
C
Je stoppe le chocolat pour quelques jours mais cette photo et cette recette me font pâlir d'envie.....
P
j'ai de livre, va falloir que j'étudies ça !
M
Il me semble moelleux à souhait!
Publicité