750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YumYum
8 octobre 2007

Raviolis légers de saumon fumé

Lorsque j'ai vu CES raviolis, je me suis dit alors là il va falloir que la tente cette recette!! Elle est donc partie dans ma liste de favoris et de recettes-à-essayer-mais-j'en-ai-tellement-que-j'arriverai-jamais-à-toutes-les-essayer!! Mais sur le coup j'ai vraiment eu beaucoup de chance, car un paquet de saumon fumé qui s'ennuyait dans le frigo m'a permis de ressortir cette recette. Et franchement ça aurait été vraiment dommage de passer à côté!

C'était, hummm comment dire, trop bon, trop délicieux, très parfumé, à la limite je dirais que le seul défaut de la recette c'est qu'on en aurait bien gardé un peu le soir s'il y en avait eu assez tellement c'était bon...

Composition3

Raviolis légers de saumon fumé

Pour la pâte à raviolis :

  • 200 g de farine (comme Eryn, c'était de la T55)

  • 2 oeufs

  • 1 pincée de sel

  • 1 ou 2 CS d'eau

Pour la farce légère :

  • 200 g de saumon fumé

  • 100 g de fromage blanc

  • 2 belles pincées d'aneth

  • Poivre du moulin

Pour la sauce légère :

  • 3 beaux citrons

  • 200 g de fromage blanc ( 2 pots. 0% possible )

  • 4 pincées d'aneth

  • Un peu de maïzena

  • Sel, poivre du moulin

1/ Préparer la pâte à raviolis : Verser la farine dans un saladier, y creuser un puits. Ajouter la pincée de sel. Ajouter les oeufs battus en omelette avec l'eau. A l'aide d'une fourchette, incorporer progressivement les oeufs à la farine. Une fois que la farine est presque incorporée aux oeufs, continuer à la main en travaillant la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et bien homogène. Former une boule, recouvrir d'un linge propre et laisser reposer 30 minutes.

2/ Pendant ce temps, préparer la farce : Couper le saumon fumé en petit morceaux. Dans une jatte, le mélanger au fromage blancet à l'aneth. Poivrer, bien mélanger.

3/ Préparer la sauce : Battre le fromage blanc avec du sel et du poivre. Dans une petite casserole, chauffer le jus des citrons avec l'aneth. Ajouter un peu de maizena de façon à épaissir le jus. Porter à ébullition en remuant, retirer du feu. Laisser refroidir puis bien mélanger au fromage blanc. Rectifier l'assaisonnement et réserver.

4/ Cuisson des raviolis : Etaler la pâte à raviolis très finement sur un plan de travail bien fariné, au rouleau à pâtisserie. (c'est là que mes povres petits bras ont commencé à souffrir ;/ ) Le plus fin possible sera le mieux (enfin presque, il faut pas non plus que la farce passe au travers! ^^) A l'aide d'un emporte-pièce rond (Eryn utilisait un verre), découper des cercles de pâte. Puis réamalgamer les bandes restantes entre-elles( avec un peu d'eau si besoin ), la réétaler de nouveau sur le plan de travail refariné et redécouper des cercles jusqu'à épuisement total de la pâte. Garnir d'un peu de farce, replier le cercle en deux, fermer les bords en mouillant légèrement d'eau et utiliser les dents d'une fourchette pour souder. Une fois que les raviolis sont garnis, les cuire dans une marmite d'eau bouillante salée entre 5 et 15 minutes ( en fonction de la finesse de la pâte... Le mieux est de goûter au fur et à mesure =). Les retirer de l'eau à l'aide d'une écumoire, les disposer sur un plat de service et napper de sauce au citron.

Recette à faire, refaire et surtout à ne pas oublier!!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'étais passée à côté de la recette d'Eryn, mais là je la garde précieusement! ils ont l'air délicieusement fondants! et si en plus ils sont légers, que demander de plus!
E
ton blog est dans mes favoris et je mets un lien dans le mien de blog, y a trop de recettes vraiment geniales !
C
Il va falloir que je m' y mette à en faire, des raviolis, ça me donne tellement envie!
C
J'suis à fond les ravioles et spagghettis maison en ce moment (recettes à venir la semaine prochaine) alors tu parles que ta recette me plait et est vite notée pour la tester urgemment....
T
J'applaudis à cette réussite car les raviolis je n'ai tenté qu'une fois (un flop !), il faut que je m'y remette...
Publicité