750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YumYum
12 octobre 2007

Carrés de mousse au chocolat au lait sur fondant au chocolat allégé

Recette à la base trouvée dans le livre Petits plats et recettes de 4 saisons, mais que j'ai complètement modifiée, pour ne garder que l'idée de base, c'est-à-dire un gâteau au chocolat avec une mousse au chocolat au lait sur le dessus.

En fait c'est surtout le côté lourd et calorique de la recette qui me gênait un peu: 230g de beurre que j'ai totalement supprimé par exemple!

J'en profite aussi pour participer au concours organisé par mes tables de fêtes, avec la photo de gauche. J'ai pris cette photo à la lumière du jour avec mon numérique compact et j'aime beaucoup la façon dont elle est prise, avec les noisettes sur le dessus ; )

moussechocosurbrownies

Carrés de mousse au chocolat au lait sur fondant au chocolat allégé

Pour le fondant:

  • 70g de sucre
  • 125g de yaourt nature
  • 4 oeufs
  • 70g de farine
  • 170g de chocolat noir à patisser
  • 1 pincée de sel

Pour la mousse:

  • 100g chocolat au lait à patisser
  • 2 oeufs
  • cacao en poudre, noisettes...pour décorer

Le fondant:

1/ Mélanger la farine avec le sucre. Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes, les verser sur la farine et le sucre, bien mélanger. Ajouter le yaourt puis le chocolat fondu.

2/ Préchauffer le four à 200°C.

Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent.

3/ Verser dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 à 20 min.

4/ Laisser refroidir avant de démouler sur une grille.

La mousse au chocolat au lait:

1/ Faire fondre le chocolat au lait. Battre les jaunes et incorporer petit à petit le chocolat fondu.

2/ Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement au chocolat. Laisser reposer 5-10 min

Montage:

Napper délicatement le biscuit avec la mousse au chocolat. Si elle est vraiment trop liquide, laisser reposer quelques minutes, mais pas trop sinon elle sera prise.

Laisser prendre au réfrigérateur.

Le lendemain, découper des petits carrés et décorer avec du cacao amer, des noisettes grillées et émondées (bien meilleur ; )...

Très bon, très fondant, à refaire...

Et je ne regrette pas d'avoir enlevé tout ce beurre de la recette!

Mots clés Technorati : ,

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai voté! Et ça me donne bien envie de tester ta recette... je vais calculer les points ww d'abord et je verrai... En tout cas, je m'empêche de faire les cookies raisins chocolat car je les mange tous d'un coup ;)<br /> <br /> A bientôt!
F
Je suis sous le charme! En plus un fondant sans beurre...meme plus besoin de culpabiliser!!<br /> <br /> Je mets ta recette dans celles a faire d'urgence pour un gouter gourmand!<br /> <br /> Merci pour ta recette!
P
Ecoute c'est super alléchant, vous allez finir par me convertir au chocolat (quel fondant) !<br /> <br /> Bises
A
que c'est beau! et moi qui craque sur le chocolat et le fondant! tu parles si ça me parle!!
C
faut que j'essaie ça!!<br /> Je voulais par ailleurs t'inviter à un grand défit sur le thème du chocolat sur ce forum http://www.lecointranquille.net/portal.htm <br /> J'espère à très bientot!
Publicité