YumYum

Mais quand je vais pouvoir m'arrêter?

23 décembre 2007

Orangettes

Cette année je suis vraiment à la bourre niveau patisseries ou dessert pour noel. Ma mère ne s'est même pas encore décidée pour le choix du dessert! Et oui demain c'est déjà le réveillon en plus! Je sens que ça va être très speed aujourd'hui et demain! Histoire d'avoir fait au moins une chose en avance, j'ai préparé hier des orangettes, vues chez metsaventures. Ce n'est pas la première fois que j'en fait(hihi c'est la deuxième en fait ^^) mais je me souviens que les première étaient assez amères, certainement car elles n'étaient pas assez confites. Celles-ci sont beaucoup plus confites et bien sucrées!

IMGP2526

Orangettes

Oranges confites
Durée : au moins une journée de préparation avec beaucoup de temps de repos

Plusieurs oranges bio ou non traitées
Le poids d'écorce en sucre
Le poids d'écorce en eau

Bien nettoyer les oranges, les couper aux extrémités et entailler la chair dans les sens de la hauteur 4 ou 5 fois. Prélever les morceaux d'écorce en prenant soin de conserver la peau blanche.
Mettre les écorces dans une casserole, couvrir d'eau, porter à ébullition et faire blanchir 5 minutes. Egoutter les écorces, changer l'eau et renouveler l'opération deux autres fois. Ainsi, les écorces ont été blanchies 3 fois.
Découper chaque morceau d'écorce en lamelles plus ou moins fines selon vos goûts. Peser les lamelles.
Faire un sirop en mélangeant le poids des oranges en eau, et le même poids en sucre .
Quand le sirop bout, ajouter les écorces d'orange et laisser cuire 5 minutes. couper le feu. Attendre que le mélange refroidisse (une bonne heure).
Remettre le tout à chauffer, quand le sirop bout à nouveau, laisser confire 5 autres minutes, puis couper le feu. Réaliser cette opération deux autres fois, soit en tout 4 fois.
Pour la cinquième et dernière fois, les écorces commencent à être translucides, dès l'ébullition, baisser le feu et laisser confire jusqu'à ce que les orangettes soient complètement translucides.
Les mettre à sécher toute une nuit sur une grille.

Orangettes
Durée : 1 heure

600 g d'écorces d'orange confites
500 g de chocolat de couverture noir (A adapter en fonstion de votre quantité d'écorces)

Pour tempérer le chocolat, le faire fondre au bain marie, jusqu'à ce que le thermomètre affiche 50/55°. Laisser alors refroidir à 28°. Remonter ensuite jusqu'à une température comprise entre 30 et 32° (attention car si la température descend très lentement, ce n'est plus du tout le cas quand il s'agit de monter en température!) température de travail, qu'il est essentiel de maintenir pendant l'enrobage. Si toutefois vous n'arrivez pas à la maintenir, recommencer l'opération.
Pour enrober les oranges confites, il faut les manipuler par une extréité de manière à recouvrir de chocolat le reste d'écorce. Les faire sécher sur du papier sulfurisé.

Posté par beapkoi à 09:42 - Chocolat - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Ces orangettes me font ultra envie!

    Posté par Lisanka, 23 décembre 2007 à 10:51
  • Joyeux Noël !!!

    Posté par christine(hummm), 25 décembre 2007 à 11:06
  • Jolies !

    Quelles sont jolies ces orangettes, dommage que les fêtes soient déjâ finies et que je suis au régime enfin presque !

    Posté par anna82, 04 janvier 2008 à 19:18
  • Moi aussi j ai fait des orangettes et elles étaient sublimes (elles ne sont pas restées bien longtemps ). Aprés mon premier essai avec des oranges,l essai suivant avec des citrons et pamplemousses à été trés concluant .à tel point que le jour même de Noèl .je n en avais plus du tout et plus le temps d'en refaire !!!

    Posté par coco chantrelle, 08 janvier 2008 à 11:34

Poster un commentaire