750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YumYum
26 décembre 2007

Bûche de noël, bûche aux poires et aux deux chocolats

Ma mère s'est décidée pour le choix de la bûche seulement la veille du réveillon, et son choix s'est portée pour une bûche poires-chocolat. N'ayant pas trouvé de recette qui me convenait j'ai un peu improvisé, et le résultat est vraiment génial. Les mousses se tiennent, les poires aussi, la dacquoise n'est pas détrempée, et tout ça alors que je n'avais pas fait d'essais au préalable, c'était en plus ma première bûche!!

IMGP1287

Bûche aux poires et aux deux chocolats
Pour un moule à cake de fond 28cm et de hauteur 7cm environ
Pour 6-8 personnes 

Dacquoise aux amandes

  • 120g de blancs d'oeufs
  • 25g de sucre semoule
  • 75g de poudre de noisettes
  • 75g de sucre glace
  • 12g de farine
  • 50 d'amandes effilées

Battre les blancs en neige ferme avec un batteur électrique, et verser le sucre semoule dès que les blancs deviennent mousseux.
Tamiser ensemble les autres ingrédients (sauf les amandes effilées), et les incorporer délicatement aux blancs d'oeufs.
Chemiser une plaque à patisserie de papier sulfurisé et y étaler la préparation. Répartir sur le dessus les amandes effilées.
Faire cuire à four chaud environ 15min à 175°C.

Laisser refroidir la dacquoise sur un grille puis enlever délicatement le papier sulfurisé.

Poser la dacquoise sur le plan de travail. A l'aide du moule à cake qui sert de gabarit, découper une bande de dacquoise pour le fond. Faire de même pour les côtés, de manière à obtenir 5 morceaux de dacquoise. Les placer dans le moule à cake chemisé de film étirable.

Faire fondre 75g de chocolat noir. Le répartir sur le biscuit du fond, en remontant légèrement au niveau des bords, de manière à solidifier et imperméabiliser la dacquoise.
Faire prendre au frigo.

Compotée de poires

  • 1 boîte de poires au sirop
  • 1/2 cc d'agar agar

Egoutter les poires, tout en réservant un peu de jus. Les couper en dès. Mettre les morceaux de poires ainsi que le jus réservé dans un casserole sur le feu. Laisser compoter, ajouter de l'eau ou du sucre si besoin. Lorsque la texture vous convient, ajouter l'agar agar et laisser frémir 30s. Laisser légèrement refroidir, puis disposer la compotée sur la couche de chocolat croquant.
Remettre au frigo environ 2h.

Mousse au chocolat noir

  • 100g de chocolat noir
  • 20cl de crème entière liquide bien froide

Faire fondre le chocolat. Pendant ce temps, battre la crème en chantilly. Incorporer délicatement la crème fouettée au chocolat. Verser la mousse sur la couche de poires et rapprocher légèrement les deux grandes bandes de dacquoise, de façon à arrondir légèrement le dessus. Remettre au frigo 3h.

     


Mousse au chocolat blanc

  • 100g de chocolat blanc (le nestlé à pâtisser pour moi, première utilisation est franchement convaincue ;)
  • 20cl de crème entière liquide bien froide

Faire fondre le chocolat. Pendant ce temps, battre la crème en chantilly. Incorporer délicatement la crème fouettée au chocolat. Laisser prendre environ 2h au frigo. Verser la mousse sur la mousse au chocolat noir et de nouveau rapprocher légèrement les deux grandes bandes de dacquoise, de façon à arrondir légèrement le dessus. Lisser le dessus. A l'aide d'un poche à douille cannelée, décorer le dessus. Remettre au frigo 3h, le mieux étant toute une nuit.

Avant le service, décorer avec du cacao en poudre ou des billes de chocolat...

IMGP1277

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour ! j'ai choisi de faire ta recette de bûche pour noël ! je voulais savoir pour combien de personnes est faite cette recette ! merci !
H
noêl, une période de l'année que j'adore avec tous ces préparatifs ! cette buche doit être divine...si tu as 1 minute passes sur mon blog... @+
B
quoi? c'est pas demain noel? bon tant pis je fais quand meme cette buche
F
Appétissante, jolie présentation, moi, je n'attendrais pas Noêl pour déguster un met pareil!!!
L
Coucou!! Je t'ai nominée parmis mes blogs préféré, tu peux y répondre si tu en as envie, en nominant à ton tour 10 autres blogs!<br /> Bizoux, et bravo, pour toutes tes recettes que j'adore!
Publicité