750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YumYum
29 juin 2008

Des pains au chocolat à tomber...

D'un autre côté, année scolaire terminée signifie aussi retour parmis vous, j'espère pouvoir poster un peu plus que je le faisais ces derniers temps (suffit de voir mes derniers posts pour s'en rendre compte, seulement 6 posts depuis fin décembre :S ). Je repars donc de plus belle avec ces pains au chocolat, recette testée il y a quelque temps car c'était avant le bac, mais comme on dit mieux vaut tard que jamais, et puis une petit piqure de rappel, au cas où vous auriez loupé cette recette chez Sandra, n'est jamais de trop, car cette recette est fabuleuse! Les pains au chocolat réalisés sont bien feuilletés et légers, ils ne font pas "masses".

Pains_au_chocolat

Pains au chocolat, comme Sandra, j'en ai obtenu une vingtaine

Pâte fermentée

  • 176g farineT55 

  • 100g eau froide

  • 55g beurre pommade

  • 2,5g levure fraîche de boulangerie

    Détrempe 

  • 406g farine T45

  • 175g lait froid

  • 65g sucre

  • 20g levure fraîche de boulangerie

  • 15g sel

  • 250g beurre pour le tourage

... Et puis quelques barres de chocolat pour garnir vos pains, ou à défaut, quelques carrés de chocolat.

Préparation de la pâte fermentée:

Dans un saladier ou le bol d'un robot, mélanger tous les ingrédients et pétrir jusqu'à obtenir une pâte assez souple et non collante. Mettre en boule, filmer le saladier et laisser reposer à température ambiante pendant 15h.

Préparation de la pâte briochée/feuilletée:

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Creuser un puits: mettre la levure émiettée, le lait froid et la pâte fermentée en morceaux. Amalgamer en mélangeant 5min puis en pétrissant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte, dure et ferme au début du pétrissage devienne plus souple et homogène. (si on utilise un robot, il vaut mieux utiliser la feuille que le crochet pour éviter de rendre la pâte trop élastique, ce qui rendrait l'étalement plus difficile).
Diviser en 2 pâtons de même poids (pour plus de facilité). Réserver 1 pâton au frais.
Abaisser le pâton au rouleau à pâtisserie sur un tapis en silicone ou une feuille de papier sulfurisé de manière à former un carré de 25x25cm. Mettre au congélateur 15min.
Pendant ce temps, sortir le beurre du réfrigérateur, le placer entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l'abaisser en un carré de 1cm d'épaisseur en martelant régulièrement avec le rouleau à pâtisserie. Réserver au frais.

Tourage:

Sortir la détrempe du congélateur et le beurre du réfrigérateur.
Sur un plan de travail légèrement fariné, poser le carré de détrempe et poser le carré de beurre dessus en position de losange. Refermer la détrempe dessus pour l'enchâsser complètement et retourner fermeture contre le plan de travail. Etaler au rouleau à pâtisserie le plus régulièrement possible et former un rectangle de 45x15cm (le mieux pour étaler régulièrement: mettre le rouleau au centre de la pâte, étaler du centre vers le haut puis du centre vers le bas). Ramener chaque extrémité au centre du rectangle en laissant un espace de 1cm et plier (tour double). Tourner la pâte d'un quart de tour (ouverture devant soi). Veiller à ôter régulièrement l'excédent de farine avec un pinceau ou une brosse. Etaler à nouveau en rectangle toujours 3 fois plus long que large et effectuer un autre tour double ou un tour simple (la pâte est repliée en 3 parties égales comme un portefeuille). Envelopper la pâte dans du film alimentaire et laisser détendre au moins 15min au frais (on peut laisser la pâte 3 ou 4h).
Procéder de la même manière avec l'autre moitié de détrempe.

Préparation des pains au chocolat:
Abaisser la pâte en un rectangle de 24x40cm. Couper en 2 dans le sens de la largeur (2 bandes de 12x40cm), puis en 5 dans le sens de la longueur. Déposer une barre de chocolat à 5cm de l'extrémité, replier le haut de la pâte dessus, ajouter une autre barre de chocolat au niveau du pli puis replier et rouler la pâte. Poser les "pains au chocolat" pliure dessous sur la plaque chemisée. Dorer et procéder comme pour les croissants.

Mon dernier post date du 5 juin, je préparais mes épreuves de bac. Elles sont désormais terminées, et ce depuis une semaine. Je suis plutôt satisfaite de ce que j'ai fait, à part pour mon oral d'allemand, mais bon j'espère que tout ira bien vendredi à l'annonce des résultats! Je vous tiens au courant!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ils sont vraiment à tomber !!
P
Tes pains au chocolat ont l'air délicieux! J'aime bien ton blog, je reviendrai :)
J
Hmmmm, belles images! Moi, j'adore le chocolat! Je préfères le Bouchard, http://www.bouchard.be/fr/node/10 , c'est excellent :D.
J
Hmmmm, belles images! Moi, j'adore le chocolat! Je préfères le Bouchard, http://www.bouchard.be/en/node/10 , c'est excellent :D.
C
ils ont l'air vraiment très bien tes pains au chocolat, dès que la chaleur tropicale s'en ira, je les essayerai!! Merci! ;-)
Publicité