750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YumYum
14 juin 2007

Bouchées framboises-chocolat

IMGP1691

Assez simple à faire, mais quand même assez long....(j'en ai bavé pour remplir toutes les caissettes de chocolat)

Mais au final ces bouchées ont beaucoup plu, ma mère en a même ramenées à ses collègues pour leur faire goûter ; )

Pour les caissettes:

Faire fondre du chocolat avec un peu d'huile au bain marie. Une fois fondu, couper le feu et laisser refroidir quelques instants (pas trop non plus hein??). A l'aide d'un pinceau, étaler une couche de chocolat à l'intérieur de chaque caissette. Mettre au frigo. Faire une deuxième couche si nécessaire.

Pour la mousse au chocolat: (tiré du larousse du chocolat, qu'on ne présente plus tellement il est devenu un classique, miam!)

  • 170g de chocolat noir
  • 8cl de lait entier demi écrémé
  • 1 jaune d'oeuf
  • 4 blancs d'oeufs
  • 20g de sucre en poudre sans ajout de sucre pour moi (mon chocolat est bien assez sucré)

1) Hacher le chocolat et le faire fondre dans une casserole au bain marie. Dans une autre casserole, porter le lait à ébullition. Retirer le chocolat du bain-marie. Verser le lait dessus en fouettant jusqu'à ce que la crème devienne lisse. Incorporer le jaune d'oeuf en mélangeant.

2) Monter les blancs d'oeufs en neige ferme en y incorporant le sucre au fur et à mesure. Tremper le doigt dans le chocolat, on doit à peine ressentir une sensation de chaleur.  A l'aide d'un spatule souple, incorporer 1/3 des blancs au mélange, puis ajouter délicatement le reste des blancs.

3) Mettre la mousse au frigo jusqu'à ce qu'elle soit assez ferme pour remplir les caissettes.

Remplissage des caissettes:

Séparer les caissettes en papier du chocolat. (il faut bien vérifier que le chocolat soit dur)

Remplir une poche à douille (j'ai pris une douille cannelée)de mousse au chocolat et en déposer dans chaque caissette en chocolat.

Laver des framboises, bien les sécher avec du papier absorbant et en déposer une sur chaque bouchée.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
D'une papille à l'autre....Superbe! J'ai lu un commentaire chez Anne et j'ai été curieuse...<br /> Pas déçue! Bravo!
M
Ca doit etre super bon,framboises/chocolat j'adore !
N
Hummm...Super appétissantes ces bouchées!
A
Petite invitation au jeu chez moi, si ca te dit;)
V
Un pur bonheur!!
Publicité