750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YumYum
17 juin 2007

Fondant au chocolat et au caramel au beurre salé

C'était vendredi je crois et je cuisinais (non, sans blague??!). Voilà que ma soeur arrive et me demande ce que je fais. Moi: des biscuits, tu sais comme les galettes saint michel?! Ma soeur: OooOOh je voulais un truc au chocolat. Moi: (je farfouille dans mon tas de recettes à tester) tu voudrais pas ça??

Et c'est comme ça que je me suis retrouvée à préparer ce délicieux fondant...

IMGP1724

Fondant au chocolat et au caramel au beurre salé (recette trouvée sur le blog de minouchka)

Ingrédients:

Pour la ganache au caramel :

  • 100g de sucre
  • 2 càs d'eau
  • 50g de beurre salé
  • 7 càs de crème fraîche

Préparer le caramel à la crème.

Faire fondre le sucre et l'eau dans une casserole, sans mélanger.
Laisser buller pour amener à consistance de caramel.
Hors du feu, incorporer le beurre, en tournant vivement pour mélanger.
Puis ajouter la crème fraîche, toujours en tournant vivement. Laissez-le refroidir, c'est prêt !

Gâteau, ingrédients pour 6 à 8 parts :

  • 200g de très bon chocolat noir minimum à 64%
  • 200g de très bon beurre 
  • 5 oeufs 
  • 1 càs de farine
  • 100g 30g de sucre en poudre

Réaliser le gâteau :

Faire préchauffer le four à 190°.
Au bain-marie, faire fondre le chocolat en morceaux et le beurre.
Ajouter les 100g de sucre en poudre et laisser refroidir un peu.
Ajouter un à un, chaque oeuf, en remuant bien entre chaque, de façon à les incorporer complètement, la pâte doit être brillante et bien épaisse. Puis ajouter 150g de ganache au caramel. Enfin, ajouter la farine et bien l'incorporer au mélange.
Verser dans un moule antiadhérent rond de 20 à 22 cm de diamètre, puis enfourner pour 15/20 minutes environ.
Sortir du four.
Le gâteau doit rester tremblotant au milieu, il se figera en refroidissant.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Sure que tiède il est à tomber !
S
hum, j'en mangerai bien une part ce dimanche soir !
V
Hihi pas de chance c'était la dernière part!!
L
oh làlà cela doit etre superbe!
L
Moi aussi j'en veux!
Publicité