750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YumYum
28 juin 2007

Un pain au chocolat pour moi, un autre pour toi...

J'ai récemment acheté un paquet de 160 barres de chocolat. Il fallait donc que je commence à les utiliser, bonne excuse pour pouvoir cuisiner...^^ Pour cette recette, je me suis aidée de mon Larousse du chocolat, du sublissime Pierre Hermé =)

IMGP1826

Pains au chocolat (pour 24 pains)

Ingrédients

  • 20g de levure de boulangerie
  • 14cl d'eau tiède
  • 10cl de lait tiède
  • 600g de farine
  • 12g de fleur de sel
  • 60g de sucre en poudre
  • 35g de beurre très mou + 325g de beurre froid
  • 24 barres de chocolat
  • 1 jaune d'oeuf

1/ Mélanger et pétrir touts les nigrédients (sauf les 325g de beurre). Bien malaxer pour que la pâte devienne lisse et assez souple. Couvrir d'un film alimentaire et la garder 1h à température ambiante.

2/ Abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à patisserie en forme de rectangle. Disposer le beurre malxé sur la moitié du rectangle et replier l'autre moitié dessus.

3/ Etaler de nouveau la pâte et replier en trois. Mettre laz pâte au frais pendant 1h.

4/ Recommencer 2 fois l'opération en respectant les temps de repos au frais.

5/ Abaisser la pâte sur 2,5 mm d'épaisseur. Y découper 24 rectangles (j'en ai fait 20...) de 13 X 6,5 cm. Placer les barres de choclat sur le haut de chaque pièce. Rouler la pâte autour de la barre et placer les pains sur une feuille de papier sulfurisé. Les laisser lever au moins 2h à température ambiante, ils doivent doubler de volume.

6/Préchauffer le four à 220°C.

7/ Battre le jaune d'oeuf avec 1CS d'eau. Badigeonner les pains au chocolat avec le jaune d'oeuf. Enfourner et baisser aussitôt la température du four à 170°C. Laisser cuire 20 min.

IMGP1825

Alors là je suis complètement satisfaite du résulat, les pains sont bien feuilletés et moelleux à la fois, le rêve...

Source

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Moi aussi j'aimerai savoir où acheter des barres de chocolat pour faire des petits pains au chocolat. J'ai trouvé un site mais les frais de port sont pratiquement plus du double du prix des barres. Si vous avez une adresse cela m'intéresserai, j'ai 4 enfants et je suis assistante maternelle. Il n'y a rien de mieux que le fait maison. MERCI
S
bonjour a tous .j ai un probleme car lorsque je sors mes pains au chocolat du four ils retombent ils deviennent presque plat .que c est il passer ? merci pour vos reponses
L
Bonjour,<br /> Pouvez-vous me dire où vous avez acheté vos barres de chocolat ?<br /> Merci.
A
Je suis tombé sur ton blog par hasard et j'adore tes pains au chocolat. Ils sont très jolis. Moi aussi je fais des pains au chocolat mais le problème c'est que je n'ai plus de barrettes. Pourais tu me donné le site ou tu les achète. Merci d'avance et je vais essayer ta recette. A bientôt.<br /> Alexdidie
R
J'ai bien envie d'essayer, ils sont tellement appétissants!
Publicité