750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YumYum
23 octobre 2007

Palets bretons ou comment apporter un petit bout de bretagne chez soi....

Shame on me, car il y a encore peu de temps, je n'avais jamais tenté de faire ces petits biscuits, classiques de Bretagne.. Comment on dit déjà?? Ahh oui des palets bretons! C'est en farfouillant dans mes favoris (liste qui s'allonge toujours de jours en jours d'ailleurs...) que j'ai retrouvé cette recette de Mély, et franchement je ne regrette pas du tout. Ce premier essai a été très concluant et je pense que cette recette vaut sacrément le détour !!

Paletsbretons 

Palets Bretons

Ingrédients : (J'en ai obtenu une vingtaine, donc beaucoup plus que Mély, les siens devaient être plus épais)

  • 250 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 5 jaunes d'oeufs + 1
  • 170 gr de beurre salé coupés en dés à température ambiante
  • 1/2 cuillère à café de sel

Préparation :

1/Crémer le beurre avec le sucre. Ajouter les jaunes et le sel. Bien mélanger.

Mélanger la farine et la levure dans une jatte.

2/Ajouter la farine à la première préparation. Se travaille assez bien à la cuillère (et plus d'étape "sablage", où on s'use les doigts et où on retrouve tout plein de beurre dans les ongles ^^), continuer jusqu'à l'obtention d'une pate homogène.

3/Disposer dans votre moule des morceaux de pâte (j'ai utilisé des moules à mini tartelettes).
Applatissez la pâte de manière à ce que les sablés aient une surface régulière.

4/Avec les dents d'une fourchette, faire des décorations.

5/Diluer le jaune d'oeuf restant avec un peu d'eau, puis badigeonner légèrement la surface des sablés avec un pinceau à pâtisserie.

6/Faire cuire 25 minutes au four préchauffé à 180°C.

7/Démouler aussitôt (Retourner le moule sur une assiette ou plaque à patisserie. Tout comme Mély, je n'ai eu aucun problème de démoulage, moules en siliconne+beurre faut dire que ça facilite la chose! ).
Laisser refroidir et se régaler.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tes palets sont superbes et trés réussis!!Grâce à ton commentaire laissé sur mon blog, je découvre le tien, il est tout simplement Superbe!! Encore une fois Bravo!
S
Ils sont superbes tes palets bretons!!
L
moi aussi je les ai essayé ces petits palets bretons mais j'avais eu plus de soucis de démoulage et oui pas de moule en silicone.
L
moi aussi je les ai essayé ces petits palets bretons mais j'avais eu plus de soucis de démoulage et oui pas de moule en silicone.
J
j'adore ces petits gateaux et je n'en ai jamais fait non plus ... ils sont trop appetissants.. miamm
Publicité