750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YumYum
28 novembre 2007

Madeleines au chocolat, version classique ou version allégée ; )

J'ai un moule à madeleines depuis un petit moment déjà, et je ne l'avais toujours pas utilisé. J'ai choisi de m'y mettre aujourd'hui avec la recette de Pierre Hermé qui se trouve dans le Larousse du Chocolat.

J'ai fait deux essais: La version classique, riche en beurre, et une autre, où j'ai remplacé le beurre par du yaourt.

Les deux sont sympas, mais il ne faut pas s'attendre aux mêmes résultats...(logique, quand on ne met pas de beurre ^^)

madeleinesversion classique

madeleineslight

                                                   

                                                 

version allégée

Madeleines au chocolat

  • 70g de farine
  • 15g de cacao en poudre
  • 2g de levure chimique
  • 65g de sucre en poudre
  • 1pincée de sel
  • 2oeufs
  • 100g de beurre mou ou 100g de yaourt nature

Préchauffer le four à 210°C.

Tamiser la farine avec la levure, le sel et le cacao dans un bol. Ajouter le sucre.

Avec un fouet, battre les oeufs en omelette. Les incorporer à la farine. Bien mélanger de façon à obtenir une préparation homogène.

Ajouter le beurre ou le yaourt à la pâte. Répartir dans le moule à madeleines beurré et fariné s'il n'est pas en silicone.

Enfourner pour 10 à 15 min, selon votre four (je vous rappelle que le mien cuit très vite =)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> Je viens de visiter votre blog, étant moi aussi une « cuisiner », j’aime voir les recettes des autres pour agrandir mes conaissances culinaires. Vous recettes me donne envie … <br /> Bon Appétit et A bientôt<br /> Emma de :<br /> http://icietailleurs.over-blog.fr/
$
On remarque tout de suite aux photos quand une recette a été trop "allégée". <br /> Les madeleines sans beurre ne sont plus des madeleines, elles en ont plus que la forme! Et tu nous le montres bien visuellement, la "vraie" recette a une texture à tomber, une couleur révélatrice, une force et du naturel <br /> (l'allégé donne souvent un "effet plastique" et de "non abouti", comme si les ingrédients n'avaient pas pu réagir entre eux - comme pour former une belle bosse par exemple-)
M
une classique..même pas honte!
L
Un vrai régal pour les yeux...
L
tu m'intéresses là, mais le goût des madeleines au yaourt, c'est comment? et la texture?
Publicité